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Auteur(s) : Ruelland-Roger Danielle. Dir. ; Dontenwil Sylvie. Collab. ; Grandjean Christine. Collab. ; Jacquin Géraldine. Collab. ; Thiebaud Caroline. Collab. ; Clot Yves. Préf.

Titre : Des mots et des maths. Faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2019 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon
Format : 19,5 cm x 26 cm, 150 p. ISBN : 2-84867-668-X EAN : 9782848676685  ISSN : 1629-7040

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Pour exercer leur métier et développer leurs compétences, les professeurs doivent pouvoir mobiliser leur expérience et leurs savoirs professionnels. Les auteures de cet ouvrage, enseignantes en collège, présentent le dispositif d'analyse du travail, issu de la psychologie du travail, mené au sein d'un groupe IREM en vue de porter un regard réflexif sur leur métier. Les surprises et affects provoqués par leurs échanges leur ont permis de développer leur réflexion pour faire face aux problématiques de métier. A la lecture de cet ouvrage, les lecteurs et les lectrices trouveront matière à alimenter leur réflexion pédagogique, qu'ils ou qu'elles soient professeurs de mathématiques ou non, en collège ou non.

Sommaire :

Introduction


Chapitre 1 Activité des élèves, activité de l'enseignant..

1.1 Comment en savoir plus sur ce que font réellement les élèves ?
1.1.1 Un dialogue « intervenante-élèves » sur les fonctions linéaires en troisième
1.1.2 Dans l'autre troisième : un dialogue « intervenante-élèves » à propos des écritures symboliques.
1.1.3 Le dialogue « intervenante-élèves » sur la proportionnalité en sixième.

1.2 Interprétation et prise en compte des dialogues élèves-intervenante.
1.2.1 Comment s'y prendre avec les mathématiques et avec les élèves ?
1.2.2 Une hypothèse : les mots et les symboles fonctionnent comme des moteurs du développement de la pensée des élèves
1.2.3 Le mystère de la « droite proportionnelle »


Chapitre 2 La rencontre avec des travaux scientifiques

2.1 Du symbolisme mathématique et de ses modalités d'appropriation
2.1.1 La fonction du symbolisme dans les mathématiques
2.1.2 Les signes (symboles et mots), moyens d'influence du sujet sur lui-même
2.1.3 Pensée, langage, dialogues

2.2 Les professeurs face aux textes des scientifiques
2.2.1 La confrontation aux textes de l'épistémologue G.G. Granger
2.2.2 La confrontation aux textes de psychologie
2.2.3 Analyses savantes et expérience professionnelle : un phénomène de résonance

2.3. Des résonances à l' « institutionnalisation »
2.3.1 Résonances et psychologie pratique
2.3.2 L'émergence de la question de « l'institutionnalisation »

2.4 L'institutionnalisation comme enjeu : Les analyses didactiques existantes
2.4.1 Situation d'action et décontextualisation
2.4.2 Action enseignante et institutionnalisation
2.4.3 Des analyses didactiques aux effets diversifiés

2.5 L'institutionnalisation comme objet d'une analyse du travail : « l'instruction au sosie »
2.5.1 Les caractéristiques de l'instruction au sosie
2.5.2 La position de sosie
2.5.3 Être sosie : poser des questions


Chapitre 3 Les dilemmes de l'institutionnalisation

3.1 L'institutionnalisation : quand ?
3.1.1 Lorsque les mots apparaissent dans la classe
3.1.2 Comment institutionnaliser ?
3.1.3 Institutionnaliser par écrit, pour quoi faire ?

3.2 Deux situations problématiques concrètes
3.2.1 Institutionnalisation et proportionnalité
3.2.2 Institutionnalisation et fonctions linéaires et affines


Conclusion

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
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