Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Besançon Groupe Lycée. Grt.

Titre : L'enseignement des mathématiques en première ES.
English title: Mathematics education in grade 11 (French 'premiere'). (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Franche-Comté, Besançon, 1995
Format : A4, 71 p. Bibliogr. p. 71-71
ISBN : 2-909963-90-X EAN : 9782909963907

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Lycée
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un rappel du programme en 1ère et terminale ES, cette brochure contient deux propositions de progression d'enseignement possibles suivies de la présentation de quelques séquences d'enseignement dans des domaines spécifiques de cette série intégrant l'utilisation des cadres numérique, graphique et algébrique :
- Information chiffrée
- Sous et sur-représentation
- Approximations affines
- Introduction du nombre dérivé

La brochure se termine par un compte rendu d'exposé de Michel Henry sur l'enseignement des probabilités.

Notes :
Les membres du groupe Lycée sont : Anselme Gérald ; Couturier François ; Fornallaz Jean-Pierre ; Govin Jean-Paul ; Grangé Jean-Pierre ; Gsell Pierre ; Henry Michel ; Macchioni Christine ; Magnenet Michel ; Ravaux Odile ; Vuillemin Colette.

Cette brochure est rééditée par les Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional