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Auteur(s) : Duffaud Brigitte ; Pétiard François ; IREM de Besançon Groupe Lycée. Grt.

Titre : Arithmétique en Terminale S.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Franche-Comté, Besançon, 1998
Format : A4, 89 p. Bibliogr. p. 89-89
ISBN : 2-909963-22-5 EAN : 9782909963228

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Lycée
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure a été écrite à l'origine à l'intention des professeurs de lycée de l'Académie de Besançon ayant assisté à un stage MAFPEN intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S".
Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.
Les leçons s'appuient chacune sur un point particulier de ces notions :
- "la leçon 1" donne le vocabulaire de la divisibilité commun à tout anneau commutatif intègre ;
- "la leçon 2" s'attache à l'aspect "anneau euclidien" de Z (algorithme d'Euclide) ;
- "la leçon 3" s'attache à l'aspect "anneau principal" de Z (théorème de Bézout) ;
- "la leçon 4" s'attache à l'aspect "anneau factoriel" de Z (existence et unicité de la décomposition).
Le point de vue pédagogique adopté face à des élèves de Terminale S sera certainement différent de celui-ci.

En annexe, sont donnés quelques algorithmes permettant de programmer certains calculs sur calculatrice.
Des énoncés de travaux pratiques sont également fournis ; ils ne sont a priori pas à réinvestir tels quels en Terminale ; lors du stage, ils ont servi à appliquer et à développer les résultats énoncés dans les leçons et ont donné lieu à des calculs pratiques et à l'utilisation d'ordinateurs.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 417. Elle a été rééditée en 1999 et en 2003.

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/05/2022
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