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Titre : Arithmétique en Terminale S. 2e version.
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1999
2e éd.
Format : A4, 89 p. Bibliogr. p. 89-89
ISBN : 2-909963-22-5 EAN : 9782909963228
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Lycée F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce fascicule est la seconde édition de la brochure
ayant le même titre publiée en 1998. La plupart des erreurs y ont été corrigées.
Cette brochure a été écrite à l'origine à l'intention des professeurs de lycée de l'Académie de Besançon ayant assisté à un stage MAFPEN intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S".
Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.
Les leçons s'appuient chacune sur un point particulier de ces notions :
- "la leçon 1" donne le vocabulaire de la divisibilité commun à tout anneau commutatif intègre ;
- "la leçon 2" s'attache à l'aspect "anneau euclidien" de Z (algorithme d'Euclide) ;
- "la leçon 3" s'attache à l'aspect "anneau principal" de Z (théorème de Bézout) ;
- "la leçon 4" s'attache à l'aspect "anneau factoriel" de Z (existence et unicité de la décomposition).
Le point de vue pédagogique adopté face à des élèves de Terminale S sera certainement différent de celui-ci.
En annexe, sont donnés quelques algorithmes permettant de programmer certains calculs sur calculatrice.
Des énoncés de travaux pratiques sont également fournis ; ils ne sont a priori pas à réinvestir tels quels en Terminale ; lors du stage, ils ont servi à appliquer et à développer les résultats énoncés dans les leçons et ont donné lieu à des calculs pratiques et à l'utilisation d'ordinateurs.
Notes :
Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.
Cette brochure a été rééditée en 2003.
Mots clés :
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