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Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Baheux Colette ; Berté Annie ; Chagneau Joëlle ; Desnavres Catherine ; Fauré Pierre ; Lafourcade Jean ; Reynes Francis ; Sageaux Claire

Titre : Géométrie au cycle central 5ème et 4ème : Un enchaînement d'activités.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2000 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 81b
Format : A4, 175 p. ISBN : 2-85633-008-8 EAN : 9782856330081

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage présente une suite de situations expérimentées dans des classes depuis plusieurs années pour enseigner la géométrie en cinquième ou en quatrième.
La volonté des auteurs a été de construire une progression qui parte des problèmes que peuvent s'approprier les élèves en respectant au mieux le libellé du programme. Ils proposent un enchaînement de situations dont le but est de fournir aux élèves, au fur et à mesure les connaissances nécessaires pour se construire des modèles et apporter eux-mêmes des preuves. Cette cohérence dans les apprentissages permet de donner du sens aux activités mathématiques.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
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