Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Algorithmique. Grt. ; Boyer Jean-Yves ; Canouet Jérémy ; Faure Ludovic ; Grandjean Pascal ; Guidez Yann-Michaël ; Petit François ; Ubera Chloé ; Sopena Eric. Dir.

Titre : Initiation à l'algorithmique en classe de seconde.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2012
Format : A4, 93 p. ISBN : 2-85633-007-X EAN : 9782856330074

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : AlgoBox Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15, 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q34Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Lycée
 Q39Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente et illustre les notions de base de l'algorithmique nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde, en vigueur depuis la rentrée 2009. Les auteurs se sont volontairement limités dans ce document aux notions présentes dans ce programme. Ainsi par exemple, ils n'évoquent pas la notion de liste, bien que celle-ci leur paraisse indispensable pour la mise en oeuvre d'algorithmes plus élaborés et, probablement, plus intéressants…

Ce document comporte six chapitres :
Le premier chapitre présente l'ensemble de ces notions de base de l'algorithmique : variables, opérations d'entrée-sortie, structures de contrôle conditionnelles et répétitives, primitives graphiques permettant de "dessiner".
Le deuxième chapitre est une présentation rapide du logiciel libre AlgoBox Ressource en ligne qui permet d'exécuter des algorithmes simples, afin d'en vérifier la correction.
Le troisième chapitre est un premier pas dans l'univers de la programmation, à travers l'utilisation du langage Python.
Enfin, les deux derniers chapitres proposent un corpus d'exercices généraux et d'exercices liés au programme de la classe de seconde classés par thème (fonctions, résolution d'une équation ou d'une inéquation, géométrie du plan, statistiques et probabilités). Chaque exercice est accompagné d'un corrigé.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional