Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Castagnos Nadine ; Chagneau Joëlle ; Chauvet Catherine ; Flambard Paul ; Gerce Laure ; Gicquel Cécile ; Larrieu Franck ; Roumilhac Denis ; Sageaux Claire

Titre : Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2017
Format : A4, 75 p. Bibliogr. p. 75-75
ISBN : 2-85633-068-1 EAN : 9782856330685

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose des activités pour l'introduction de la dérivation et des limites.
Dans un premier texte de quelques pages, les auteurs présentent une vue d'ensemble des questions que peut se poser un enseignant lors de l'introduction de la dérivation en première.
En particulier, ils évoquent le paradoxe qui consiste à introduire le nombre dérivé à partir de la tangente, tangente elle-même définie à partir du nombre dérivé. Ils proposent une progression afin de contourner cet obstacle. Cette progression est composée de situations adaptables à la série et au niveau de classe. Des exercices et une activité complémentaire viennent étoffer les ressources à proposer aux élèves.
Dans une deuxième partie, ils présentent une situation permettant d'introduire la notion de limite de fonction (en l'infini, en une valeur) en terminale S dans différents cadres (géométrique, algébrique…) ainsi qu'une activité autour de la notion d'asymptote oblique.

Notes :
Les fichiers GeoGebra sont disponibles sur le site de l'IREM d'AQUITAINE : http://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM/Publications-et-ressources


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional