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Auteur(s) : IREM de Bordeaux Groupe Géométrie. Grt.

Titre : Cinq problèmes de géométrie plane.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1988 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 58
Format : A4, 57 p. Bibliogr. p. 57
ISBN : 2-85633-041-X EAN : 9782856330418

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Certains de ces problèmes sont classiques (tourniquette, trapèze complet par exemple), le but des auteurs est pour chacun d'eux d'essayer de les résoudre en faisant intervenir différents outils de la géométrie plane sans chercher systématiquement à utiliser un outil prédéterminé. Par exemple, il ne figure pas de solution utilisant l'homothétie dans la Tourniquette.
L'intervention des différents outils se réfère à la classification de Jean Marion et Jean-Louis Ovaert : ainsi les solutions utilisent les configurations, transformations, le numérique, le calcul vectoriel, le barycentre, l'analytique et les angles.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
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