Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Teulé-Sensacq Pierre ; Vinrich Gérard

Titre : Etude d'une forme de contrôle par les élèves eux-mêmes de leurs connaissances numériques : lire et ... Lire et comprendre des énoncés de problèmes au cycle des approfondissements (8 - 11 ans). Fascicule 1. Réorganisation de données numériques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 47
Format : A4, 41 p. ISBN : 2-85633-043-6 EAN : 9782856330432

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'étude porte sur la réorganisation d'informations numériques dans un énoncé-récit et sur l'interaction ainsi provoquée pour répondre aux questions posées. A cet effet, les données ont été séparées du support de l'énoncé.
Une des difficultés de l'enseignement des mathématiques est d'assurer, au niveau de l'élève, la construction du "sens" des connaissances enseignées.
C'est pourquoi la notion de problème a subi un changement profond de signification et l'évolution peut être caractérisée par 4 phénomènes :
- l'introduction d'une des plus grandes variétés de problèmes avec de nombreux contextes
- la mise en évidence du rôle primordial du processus de résolution et non plus uniquement la solution
- l'apparition du problème comme élément de mise en situation
- la considération du processus de résolution en tant que modèle de l'activité mathématique.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/09/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional