|
![]() ![]() |
Titre : Fonctions du collège au lycée : linéarité, obstacles.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1994
Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 69
Format : A4, 79 p. ISBN : 2-85633-023-1 EAN : 9782856330234
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I23Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Collège I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure rend compte d'un essai d'ingénierie didactique sur le concept de fonction, de la quatrième à la seconde. Les auteurs précisent dans l'introduction qu'ils se sont "placés résolument dans une perspective d'utilisateurs des concepts de la didactique des mathématiques, c'est à dire que ce travail est un essai d'ingénierie didactique sur les premiers concepts de l'analyse dans l'enseignement obligatoire."
Dans une première partie, sont présentées "des activités introduisant la proportionnalité en quatrième en variant les cadres et en élargissant cette notion pour aboutir aux fonctions linéaires".
Ensuite, sont proposées une série d'activités en classe de seconde ayant "pour objectifs de faire comprendre aux élèves, à partir de problèmes concrets, la nécessité du concept de fonction pour décrire ces phénomènes".
La troisième partie est une ébauche d'analyse des représentations des élèves à propos des concepts de linéarité et de continuité.
En annexe, figurent des productions d'élèves illustrant toutes ces activités.
Mots clés :
|
![]() ![]() |