|
![]() ![]() |
Titre : Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992
Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 20
Format : A4, 46 p. ISBN : 2-85633-006-1 EAN : 9782856330067
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7
Classification : C31Processus cognitifs
Ecole maternelle C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Entiers naturels
Ecole maternelle F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U31Ressources pour l'enseignant
Ecole maternelle U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La distribution représente la situation fondamentale d'utilisation des nombres. Cette brochure propose plusieurs séquences d'activité mathématique en grande section (GS) et au CP à partir de trois situations adidactiques de distribution :
1 - la fabrication d'un bracelet de perles ;
2 - la préparation du goûter, situation de comptage par paquets ;
3 - le jeu de la banque et des billes.
Ces situations classiques laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. Elles conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |