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Auteur(s) : Brousseau Guy ; Foucaud Rose

Titre : Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 20
Format : A4, 46 p. ISBN : 2-85633-006-1 EAN : 9782856330067

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : C31Processus cognitifs
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Entiers naturels
Ecole maternelle
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U31Ressources pour l'enseignant
Ecole maternelle
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La distribution représente la situation fondamentale d'utilisation des nombres. Cette brochure propose plusieurs séquences d'activité mathématique en grande section (GS) et au CP à partir de trois situations adidactiques de distribution :
1 - la fabrication d'un bracelet de perles ;
2 - la préparation du goûter, situation de comptage par paquets ;
3 - le jeu de la banque et des billes.

Ces situations classiques laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. Elles conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
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