|
![]() ![]() |
Titre : Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992
Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 20
Format : A4, 46 p. ISBN : 2-85633-006-1 EAN : 9782856330067
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7
Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole maternelle C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U31Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole maternelle U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La distribution représente la situation fondamentale d'utilisation des nombres. Cette brochure propose plusieurs séquences d'activité mathématique en grande section (GS) et au CP à partir de trois situations adidactiques de distribution :
1 - la fabrication d'un bracelet de perles ;
2 - la préparation du goûter, situation de comptage par paquets ;
3 - le jeu de la banque et des billes.
Ces situations classiques laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. Elles conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |