Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Appriou Annick ; Baheux Colette ; Berté Annie ; Desnavres Catherine ; Dayma Martine ; Faure Pierre ; Lafourcade Jean ; Sene Annie ; Woillez Dominique

Titre : La géométrie en sixième.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1999 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 73
Format : A4, 83 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-85633-016-9 EAN : 9782856330166

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G23Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Collège
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage présente une suite de situations expérimentées dans les classes depuis plusieurs années pour enseigner la Géométrie en sixième.
La volonté des auteurs a été de construire une progression qui parte de problèmes que peuvent s'approprier les élèves en respectant au mieux le libellé du programme.
Les objectifs sont de commencer à apprendre aux élèves de sixième à :
- comprendre la nature des objets géométriques
- faire des liens entre les différentes notions étudiées
- voir une même notion sous plusieurs points de vue et choisir le plus efficace suivant le problème posé
- débuter l'apprentissage du raisonnement en Géométrie.

Voici la liste des situations :
1 - Segments, longueurs, mesures de longueurs
2 - Cercle comme ensemble de points
3 - Médiatrice et droite, triangle isocèle
4 - Droites parallèles et perpendiculaires
5 - Périmètres - Aires - Produit de décimaux
6 - Cube et parallélépipède : patron et volume
7 - Angles et mesures des angles
8 - Symétrie orthogonale par rapport à une droite
9 - Initiation aux fonctions et aux graphiques à partir de l'aire du rectangle
10 - Lecture de programmes de construction, dessin à main levée

Un dernier chapitre précise quelques notions théoriques de didactique et de pédagogie générale sur lesquelles les auteurs se sont appuyés pour écrire ce document.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional