Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Bretagne Occidentale Groupe de recherche 1998-2000 ; Antier Gérard ; Darcel Eliane ; Dupas Brigitte ; Menez Yvette ; Seguin Christiane

Titre : Niveaux de rigueur et diversité des exigences.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2000
Format : A4, 136 p. Bibliogr. p. 136
ISBN : 2-908887-50-9

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Lycée
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une préface la brochure comporte 4 chapitres.

Le premier consacré aux limites de fonction, propose des rédactions d'un même exercice comportant des formes indéterminées. Les réactions de professeurs à ces diverses productions d'élèves sont présentées sous forme de tableaux puis sont commentées. Cette analyse de travaux d'élèves est suivie d'une étude des notations et des rédactions proposées dans différents manuels.

Le deuxième chapitre porte sur les fonctions et les représentations graphiques. Il débute par l'examen de courbes tracées par des élèves illustrant des exigences réalisées ou non. Un questionnaire a été soumis aux élèves afin de connaître leur point de vue sur le tracé des courbes. Les résultats de cette enquête figurent sous forme de tableaux. La dernière partie de ce chapitre s'intitule "Concrétiser les exigences : aider et remédier".

L'objet du troisième chapitre est : tableaux de signes, signe d'une expression, tableau de variations. Les auteurs se posent les questions suivantes :
- A quel moment interviennent les tableaux de signe dans notre enseignement?
- Comment les construit-on ?
- Quels types d'outils utilise-t-on?
- Peut-on accepter des tableaux de signe sans justification ?
- Peut-on utiliser une calculatrice et comment ?
Des travaux d'élèves dans différentes sections (SMS, seconde, terminale S) sont ensuite proposées et font l'objet de réflexions.

Le dernier chapitre traite des problèmes posées par la rédaction d'exercices de probabilités posés au bac dans les différentes sections.

En annexe, on trouve un énoncé de devoir maison et sa correction suivi d'un schéma récapitulatif des démarches d'évaluation selon J Cardinet.

Notes :
Le consultant scientifique est Eric Rannou.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional