|
![]() ![]() |
Titre : La logique au fil de l'eau : réflexion collaborative entre mathématiques et français.
Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2014
Format : A4, 110 p. ISBN : 2-908887-56-8 EAN : 9782908887563
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Collège E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette brochure, les auteurs envisagent les difficultés rencontrées par l'élève du collège et lycée dans la découverte et l'usage de connecteurs logiques : confusion avec l'usage au quotidien de ces mêmes connecteurs, mais aussi découverte de leur sens, plus précis, en mathématiques. Incidemment ils rencontrent là des problèmes posés aussi en classe de français, ce qui les amène à diverses réflexions et à explorer les moyens d'actions communs qui peuvent être mis en place.
Au travers d'exemples d'activités non spécifiques, testées en classe, ils essayent de sensibiliser les élèves aux diverses confusions souvent rencontrées, d'affiner leur langage et de faire découvrir la place des connecteurs logiques et leur usage.
Cet objectif de clarification, s'il n'a pas à capter tous les efforts pédagogiques, peut agréablement être inséré dans de nombreuses activités proposées en classe. Les pistes qu'ils explorent partent d'exercices "standards" du programme de seconde ou première et sont adaptables aux différents niveaux de collège et lycée.
Mots clés :
|
![]() ![]() |