|
![]() ![]() |
Titre : Une histoire de coniques.
Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 1996
Collection : IREM de Brest Num. BR 36
Format : A4, 65 p. Bibliogr. p. 64
ISBN : 2-908887-36-3 EAN : 9782908887365
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'ouvrage débute par la donnée de repères historiques concernant les coniques et plus particulièrement sur la contribution d'Apollonius, contribution illustrée par la traduction mot à mot de l'une de ses démonstrations. Les auteurs présentent ensuite un essai d'explication étymologique des mots parabole, ellipse et hyperbole. Viennent ensuite des démonstrations issues de celles d'Apollonius conduisant aux définitions analytiques, aux constructions point par point, aux tangentes aux coniques, à la méthode des aires. La dernière partie de la brochure propose pour les classes de 1ère et de terminale scientifiques des activités créées à partir de textes proches de ceux d'Apollonius écrits dans le langage actuel ou à partir d'un extrait du traité des sections coniques de Lahire.
Mots clés :
|
![]() ![]() |