Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Bretagne Occidentale Groupe de recherche formation histoire des mathématiques. Grt. ; Ruello Mariannick ; Breton Monique ; Croguennec Jacqueline ; Intem Jean-Paul

Titre : Une histoire de coniques.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 1996 Collection : IREM de Brest Num. BR 36
Format : A4, 65 p. Bibliogr. p. 64
ISBN : 2-908887-36-3 EAN : 9782908887365

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'ouvrage débute par la donnée de repères historiques concernant les coniques et plus particulièrement sur la contribution d'Apollonius, contribution illustrée par la traduction mot à mot de l'une de ses démonstrations. Les auteurs présentent ensuite un essai d'explication étymologique des mots parabole, ellipse et hyperbole. Viennent ensuite des démonstrations issues de celles d'Apollonius conduisant aux définitions analytiques, aux constructions point par point, aux tangentes aux coniques, à la méthode des aires. La dernière partie de la brochure propose pour les classes de 1ère et de terminale scientifiques des activités créées à partir de textes proches de ceux d'Apollonius écrits dans le langage actuel ou à partir d'un extrait du traité des sections coniques de Lahire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional