|
![]() ![]() |
Titre : Donner du sens à...
Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 1998
Collection : IREM de Brest Num. BR 43
Format : 21 cm x 29 cm, 127 p. Bibliogr. 125 p.
ISBN : 2-908887-43-6
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Lycée C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans la première partie de cette brochure, les auteurs établissent des constats concernant l'appropriation du vocabulaire mathématique par leurs élèves et le statut des problèmes dans les manuels scolaires.
La seconde partie est consacrée au sens en mathématique et aux concepts.
Dans la troisième partie ils font des propositions en vue de permettre une meilleure conceptualisation d'objets mathématiques fondamentaux comme les fonctions, les vecteurs, les équations et les limites ; les fondements de ces propositions sont essentiellement un langage adéquat et des problématiques motivantes.
Enfin dans la quatrième partie ils estiment que, changer la perception et donc le sens donné par les élèves aux mathématiques, ne peut se faire que par une modification des devoirs et de leur évaluation.
Notes :
Le groupe de recherche était composé de Bourges, Christine ; Guerin, Claude ; Kerneis, Jacques ; Le berre, Michel ; Lucia, Françoise.
Mots clés :
|
![]() ![]() |