Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alliot Muriel ; Merdy Maryvonne

Titre : Pratiques à partager. Autour des graphiques en séries ES et S. Allers et retours entre sciences appliquées et mathématiques

Editeur : IREM de Basse-Normandie, SCEREN (CNDP-CRDP), Caen, 2002 Collection : Pratiques à partager
Format : A4, 120 p. Bibliogr. p.
ISBN : 2-86618-472-6  ISSN : 1285-3607

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Lycée
 K69Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage est le résultat de plusieurs années de recherche au sein de l'équipe du groupe lycée de l'IREM de Basse-Normandie, constituée alors de professeurs de mathématiques et de sciences économiques et sociales.
La mise en place des programmes de mathématiques de la nouvelle série ES les avait amenées à réfléchir à une nouvelle méthode d'approche des problèmes en utilisant beaucoup plus les graphiques.
Cette méthode, mise ne avant dans les derniers programmes du lycée depuis 1999, de la seconde à la terminale, est plus que jamais d'actualité, non seulement dans la série ES mais aussi en séries L et surtout S (y compris dans le cadre du suivi d'un TPE qui serait en bi-disciplinarité avec les mathématiques).
Les fiches proposées dans cette brochure ont été discutées entre eux et testées en situation en classe. Les commentaires qui les accompagnent développent les intentions pédagogiques et les difficultés à éviter pour une meilleure efficacité.

Ici sont abordées :
- la notion de barycentre (donc de poids, de moyenne) ;
- l'utilisation des représentations graphiques de fonctions pour mieux comprendre les opérations réalisées sur les courbes elles-mêmes ;
- les statistiques.

Notes :
Voir le programme d'enseignement obligatoire de mathématiques pour la classe de première de la série scientifique (première S) BO Hors-série n° 7 du 31 août 2000 Ressource en ligne .
Voir le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de première de la série économique et sociale (première ES) BO Hors-série n° 8 du 31 août 2000 Ressource en ligne .
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 Ressource en ligne .
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional