Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Langlois Philippe ; Leudet Pascal

Titre : Vectominos. Jeu didactique pour l'apprentissage de l'addition des vecteurs.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Basse-Normandie, Caen, 2003

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U63Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Collège
 U64Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Lycée
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La somme de deux vecteurs est une notion difficile à assimiler pour un élève de troisième, voire de seconde. Si son principe est compris à l'aide de la composée de deux translations, la réalisation pratique reste bien souvent hésitante.
La raison à ceci est liée à la représentation géométrique du vecteur : considérer celui-ci comme "indépendant de sa position" reste un obstacle majeur. L'introduction dans les programmes officiels de 1999 du vecteur, non lié à des points du plan, semble prendre en compte cette difficulté et confirme le choix que les auteurs ont fait d'insister sur cet aspect mathématiques de cet outil.C'est à partir de ce constat que sont nés les Vectominos, un jeu de somme de vecteurs dont la règle va obliger les élèves à franchir ce saut conceptuel.
Son introduction en classe ne nécessite aucun prérequis et se révèle être un véritable casse-tête que les élèves osent affronter.

Notes :
Ce jeu est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°54.
Il est présenté site Ressource en ligne du groupe "Jeux 2 Maths" dont fait partie l'auteur.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional