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Titre : Jeux2Maths.
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2008
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, site internet Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A24Mathématiques récréatives
Lycée A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole élémentaire U63Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Collège U64Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Lycée U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Sur le site du groupe "Jeux2Maths" de l'IREM de Basse-Normandie, tous les jeux créés par le groupe y sont présentés. Pour chacun d'eux, sont précisés le ou les niveaux scolaires, le type de jeu, les notions mathématiques abordées, les règles et le déroulement. Des fichiers utiles à la compréhension du jeu et à son utilisation en classe sont téléchargeables.
* Démotron : 5ème, 4ème - jeu de cartes - Propriétés des parallélogrammes - Créer des combinaisons représentant des enchaînements déductifs.
* Dominato : CE2, 5ème - jeu de dominos - Addition des nombres relatifs - Faire des bilans de couleurs pour aborder les règles d'additions des entiers relatifs.
* Expresso : 5ème - jeu de cartes - Expressions numériques - Avec 4 nombres et 3 opérations, écrire une expression numérique répondant à des contraintes.
* Fujiyamaths : 5ème, 4ème - jeu de plateau - Opérations sur les fractions - Opérer des fractions en répondant à des contraintes données pour progresser sur le plateau.
* Isométron : 6ème – 4ème - jeu de cartes et plateau Isométries Fabriquer des lignes fermées avec des contraintes d'isométries par rapport au jeu de l'adversaire.
* Jeu thème : 6ème - jeu de cartes - Vocabulaire sur des notions mathématiques - Trouver des mots ou expressions en relation avec un thème donné.
* Kelpolygoness : CM2, 6ème - jeu de cartes - Propriétés des polygones - Trouver par des questions "oui / non" la figure choisie par l'adversaire dans une collection de triangles et quadrilatères.
* Multiplicato : CM2, 6ème - Fiche - Tables de multiplication - Faire des alignements de nombres sur une grille, en obtenant des produits appartenant à des tables de multiplications imposées par l'adversaire.
* Multipower : 4ème, 3ème - jeu de plateau - Opérations sur les puissances - Réaliser des produits ou quotients de puissances répondant à des contraintes.
* Nombrégo : 6ème, 5ème - jeu de cartes - Différentes écritures des nombres - Associer des cartes de mêmes valeurs.
* Périmaire : CM2, 6ème - jeu de cartes - Aires et périmètres - Empiler des cartes par égalité d'aires ou de périmètres.
* Relatron : 5ème, 4ème - jeu de plateau - Opérations sur les nombres relatifs - Opérer des nombres tirés sur des dés de façons à progresser le plus vite possible sur un plateau.
* Trifonc : 3ème,2nde - jeu de cartes - Les fonctions - Associer différentes cartes correspondant à une même fonction.
* Tripoly : 5ème, 4ème - jeu de cartes - Propriétés des polygones - Associer des cartes par familles de polygones en utilisant les codages des figures.
* Vectominos
: 2nde - jeu de dominos - Somme de vecteurs - Effectuer des sommes ou différences de vecteurs.
La plupart de ces jeux peuvent être téléchargés gratuitement sur papier classique puis collés sur un carton ou un bristol et découpés à la demande.
Notes :
Cette notice a été réalisée en mai 2010.
Un article présentant ces jeux est paru dans Le Miroir des maths n° 5.
Cette ressource est en ligne sur le site https://jeux2maths.fr/
Mots clés :
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