|
![]() ![]() |
Titre : Le Miroir des maths. N° 3. p. 7-16. Nombres relatifs dans les manuels scolaires français et saoudiens.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2009
Format : A4, p. 7-16 ISSN : 1969-7929 (imprimé) - 1760-6500 (en ligne)
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Collège U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet aticle s'inscrit dans une étude beaucoup plus large qui a fait l'objet de la thèse L'enseignement des nombres relatifs. Evolution curriculaire dans les pays du Golfe et en France, étude comparative et propositions didactiques.
Ce texte a pour but d'exposer les difficultés de l'enseignement des nombres relatifs au collège dans les champs conceptuels des structures additives et multiplicatives, en se focalisant sur des extraits textuels tirés à partir des manuels scolaires français et saoudiens, afin de mettre en évidence que l'éloignement démesuré du calcul algébrique depuis l'époque des mathématique moderne en France a crée une rupture au sein de l'enseignement des nombres relatifs. Alors qu'en Arabie saoudite le problème est bien différent, car les mathématiques modernes sont toujours présentes dans les programmes, et le calcul algébrique fait partie intégrante des programmes mathématiques, mais la question du sens reste toujours posée !
Notes :
Article du Miroir des maths n° 3.
Mots clés :
|
![]() ![]() |