Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salles-Legac Danielle ; Bock Anne-Marie ; Rodriguez Herrera,Ruben

Titre : Activités variées de constructions géométriques de la parabole, prolongements à l'ellipse. Livre du professeur et fiches pour les élèves. Utiliser les pliages, les systèmes articulés pour manipuler dans l'univers des objets géométriques, formaliser et démontrer leurs propriétés. En initiation ou en consolidation des connaissances.
Titulo español: Varias actividades de construcciones geométricas de la parábola, aplicaciones al elipse. Libro para el profesor y fichas para los alumnos. Utilizar plegamientos, cintas perforadas, sistemas articulados para manipular al dentro del universo físico con el fin de formalizar los objetos geométricos.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, 42 p. Bibliogr. p. 30
ISBN : 2-902498-05-5 EAN : 9782902498055

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U30Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Général
 
Général
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Resumen

Les auteurs présentent dans cette brochure aux professeurs de collège et de classe de seconde en formation initiale et/ou continue, des activités géométriques réalisées à l'aide de matériel simple et peu coûteux : pliages, découpages, constructions de systèmes articulés afin de découvrir et se "mettre dans les mains" les propriétés géométriques fondamentales de la parabole et de l'ellipse.
L'aspect manuel et ludique de ces activités permet de les proposer dès la classe de sixième ou cinquième en initiation puis dans les classes supérieures en consolidation de connaissances.Ces activités seront utilisées avec profit en introduction et/ou consolidation des notions de parabole et d'ellipses. Elles permettent aux élèves de s'approprier ces notions par les mains et le toucher puis le raisonnement. Les objets géométriques construits par les élèves pourront éventuellement être conservés à titre de "trophées" et réutilisés à l'occasion, par exemple d'un devoir collectif ou à la maison.
Ces types d'activités sont attrayants pour les enfants un peu rebutés par les mathématiques, elles développent le sens du concret des élèves peu bricoleurs et plaisent aussi beaucoup à tous les autre comme nous l'avons constaté en expérimentation en classe.

Notes :
Cette brochure existe également en espagnol pour les classe bilingues hispanisantes. Les deux brochures peuvent être vendues ensemble ou séparément sur demande à l'IREM de Basse-Normandie. Elle peut donc être utile aux Professeurs de classes européennes hispanisantes ainsi qu'aux professeurs des pays de langue espagnole, en particulier d'Amérique Latine avec lesquels nous collaborons dans le cadre du réseau international des IREM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional