|
![]() ![]() |
Titre : Le Miroir des maths. N° 7. p. 4-16. Autour des systèmes articulés : II - Les trisecteurs. Utiliser des objets géométriques inhabituels pour observer, comprendre, reproduire, formaliser et démontrer. Le cas de la symétrie orthogonale, de la trisection, des trois-barres.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, p. 4-16 Bibliogr. p. 14-14
ISSN : 1969-7929 (imprimé) - 1760-6500 (en ligne)
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 13, 15
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur présente de différents types de trisecteurs, nous vous proposons un ensemble d'activités géométriques destinées au collège et à la seconde : étudier et valider le fonctionnement d'outils géométriques non élémentaires, utilisant des propriétés géométriques abordées dans ces classes et permettant de réaliser la trisection d'un angle de mesure non connue.
Les élèves, au cours de la construction manipulation de différents outils destinés à trisecter un angle, s'approprient progressivement leur structure et leur fonctionnement. Ils résolvent alors les problèmes de constructions proposés, les formalisent par le dessin de figures codées avec les instruments usuels et les justifient par les démonstrations.
Dans cet article, sont détaillés la construction des différents instruments géométriques, leur utilisation, la justification mathématique de cette dernière ainsi qu'un commentaire didactique mettant en évidence l'intérêt de ce type d'activités qui pourront être utilement complétées par une simulation sur ordinateur par un logiciel de géométrie dynamique.
Notes :
Article du Miroir des maths n° 7.
Cet article est le second d'une série d'articles dans lesquels les auteurs présentent trois ensembles d'activités dans l'univers de la géométrie, qui s'adressent à des niveaux scolaires différents, ceci afin de vous faire toucher du doigt l'intérêt, de l'enseignement primaire à l'université, de la manipulation des instruments conçus pour résoudre des problèmes mathématiques, dans l'acquisition des connaissances géométriques et l'apprentissage du raisonnement. Les deux autres articles sont :
- Un ensemble d'activités utilisant des instruments conçus pour résoudre des problèmes géométriques relatifs à la symétrie orthogonale
;
- Une activité autour des systèmes à "trois barres" plus généralement appelés "bielles".
Mots clés :
|
![]() ![]() |