Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Adam Evelyne ; Damamme Gilles ; Ventelon Hélène ; Kuntz Gérard. Préf.

Titre : Mieux consommer grâce aux mathématiques. T. 2.

Editeur : Hermann Paris, 2012 Collection : Hors collections (mathématiques)
Format : 15 cm x 21 cm, 212 p. ISBN : 2-7056-8316-X EAN : 9782705683160

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17, 18

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Lycée
 F97Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement professionnel
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U37Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement professionnel
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Ce second tome a pour objectif de développer l'autonomie des citoyens face aux pièges de notre société de consommation. Après une préface de Gérard Kuntz qui situe l'ouvrage dans son contexte économique, sociologique et éthique suivie d'un rappel de cours, les auteurs abordent deux thèmes nouveaux : les crédits (en particulier les crédits renouvelables) et les jeux ainsi que les pourcentages, les garanties, les courses, etc.
Cet ouvrage propose des exercices utilisant des outils de niveau lycée, (dont les algorithmes et les probabilités) pour traiter des situations issues de la vie quotidienne et en lien avec la consommation. Tous les exercices ont été construits à partir de situations réelles : choisir entre deux promotions, évaluer s'il est plus intéressant de louer ou de payer les intérêts d'un emprunt immobilier, estimer le prix du fuel, etc. Ils sont tous corrigés et quelques rappels de cours sur les pourcentages, les suites, les remboursements d'emprunt et les algorithmes peuvent être consultés si besoin.
La conclusion, qui s'ouvre sur d'autres champs que les mathématiques, est accessible à tout public.

Sommaire :
- Rappels de cours
* Pourcentages
* Intérêts simples et intérêts composés
* Suites arithmétiques

- Courses, garanties, assurances, crédits
* Pourcentages et compagnie
* La meilleure promotion
* Les macarons, quelle folie !

- Algorithmes
* Un algorithme pour calculer un crédit
* Rembourser en douceur
* Kevin et son scooter

- Jeux
* Les tickets gagnants
* Le Rapido
* Le Keno

Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage peut être sources d'activité ou de sujet d'exercices en classe, devoir à la maison ou TPE.

Notes :
Ce livre tout comme le premier tome est issu du travail de groupe de l'IREM de Basse-Normandie "Mathématiques et consommation". Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 492 et d'une présentation dans Mathématice. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional