|
![]() ![]() |
Titre : Quatre séquences autour du nombre d'or. Activités en classe de troisième.
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2012
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Géogebra, Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 15
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose quatre activités où les élèves réinvestissent des propriétés de la géométrie, développent les capacités à chercher, à modéliser, à formaliser à travers des propriétés géométriques et aussi des propriétés de l'algèbre, à s'auto-évaluer :
(I) Une séquence autour du nombre d'or pour la classe de troisième
(II) Variantes sur le parcours autour du nombre d'or
(III) Construction du "rectangle d'or" à partir d'un angle de 72°, propriétés du pentagone régulier. Parcours sur "le triangle d'or" et le "triangle sacré de Pythagore"
(IV) Autour de l'algèbre et de la géométrie à propos des équations rencontrées dans le parcours autour du nombre d'or en classe de troisième
Cette ressource est en ligne sur le site de l'IREM de Basse-Normandie
Mots clés :
|
![]() ![]() |