Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben

Titre : Découvrir les carrés géomagiques. Pour renforcer les notions algébriques et calculer dans l'univers des nombres binaires.
Deutscher Titel: Descubrir los cuadrados geomágicos. Para reforzar nociones algébricas y calcular en el universo de los números binarios

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2013
Format : A4, 16 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : papier fort, ciseaux Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K24Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Lycée
 K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un carré géomagique d'ordre n est un ensemble de n^2 figures géométriques qui peuvent s'additionner au sens géométrique c'est-à-dire se juxtaposer sans recouvrement, de telle sorte que leur tableau d'addition ait la propriété caractéristique des carrés magiques à savoir : les sommes des colonnes, des lignes et des diagonales sont égales à une même figure géométrique. Il n'existe pas de carré magique d'ordre 2 dans l'anneau des entiers relatifs, mais il existe un (au moins ?) carré géomagique, découvert par un informaticien hollandais.

Pistes d'utilisation en classe :
Ces activités en espagnol sont destinées aux classes françaises hispanisantes de DNL (Disciplines Non Linguistiques) et à nos correspondants d'Amérique Latine. Elles peuvent être présentées à différents niveaux scolaires : les auteurs présentent, en fin d'article, une activité pour les plus jeunes avec découpages. Le niveau sous-jacent est assez élevé et pourra être présenté utilement aux élèves professeurs.

Notes :
Cette activité est inspirée des "carrés géomagiques" d'ordre 2 présentés par J.P. Delahaye dans la revue Pour la science n° 428. Cette étude peut être proposée à des élèves professeurs ou en formation continue ainsi qu'à des lycéens pour renforcer des notions algébriques et calculer dans l'univers des nombres binaires.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional