|
![]() ![]() |
Titre : Le nombre d'or, nouveautés mathématiques ludiques. Activités variées géométriques et algébriques en relation avec l'histoire de l'art et la biologie avec des illustrations en couleurs.
Titulo español: Qué hay de nuevo a propósito del número de oro?
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2015
Format : A5, 170 p. Bibliogr. p. 174-174
ISBN : 2-902498-09-8 EAN : 9782902498093
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage est un recueil d'activités variées et pour la plupart originales sur le "Nombre d'Or".
Les auteurs présentent les divers domaines tant contemporains qu'anciens où ce nombre très particulier a été employé :
- La petite histoire du nombre d'or, celle du pentacle ou pentagone régulier, diverses spirales reliées ou non au nombre d'or, vues par les architectes, peintres et/ou mathématiciens.
- Leurs propriétés scientifiques curieuses : la spirale d'or dont l'accroissement recopie presque exactement celle du nautile, de l'ammonite, du coeur du tournesol, de certaines nébuleuses, mais pas celle de votre tuyau d'arrosage…
- Des nouveautés, pentagone, croix et spirale célestes, remarquables à cause de leurs relations étroites avec les vues en perspective.
- L'Univers de ces objets fascinants : des pavages du plan, des considérations astronomiques et/ou de navigation en mer, les secrets des beaux tableaux renaissance et des belles photos numériques...
Dans chaque chapitre des présentations culturelles et/ou ludiques permettent d'entrer par la grande porte et de cheminer à son goût et son rythme dans ce "Langage mathématique de la beauté" comme le qualifie Cédric Villani dans sa collection "Le monde est mathématique".
Pistes d'utilisation en classe :
Ces activités de niveaux très progressifs peuvent être proposées aussi bien :
- aux collégiens en initiation à de nombreuses notions et introduction à l'histoire des sciences, des arts, de la biologie
- qu'à un public plus averti : amateurs de belles mathématiques, lycéens, élèves professeurs en formation initiale des enseignants.
Notes :
Cette brochure est aussi disponible en espagnol sous le titre Jugar y aprender con el número de oro.
Mots clés :
|
![]() ![]() |