Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rodriguez Herrera Ruben ; Salles-Legac Danielle. Collab.

Titre : Didactique des mathématiques. Processus de création et d'apprentissage. La notion de psychomorphisme. L'apprentissage en cycles 1 à 3.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM Basse-Normandie, Caen, 2016 Collection : Didactique des mathématiques
Format : A4, 23 p. Bibliogr. p. 23-23

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6ème Age : 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans l'enseignement des mathématiques il est primordial que l'enseignant soit parfaitement au courant des univers familiers aux élèves qui vont l'aider à comprendre le sens des univers formalisés de plus en plus puissants. Ce processus des relations entre les univers familiers et les univers formalisés respectifs est expliqué dans ce texte à partir de la notion de psychomorphisme.
L'auteur propose des situations et techniques qui peuvent être utilisés dans les cycles 1 à 3 pour aider l'élève à construire ses univers formalisés en partant de situations simples de leur univers familier. Par exemple l'univers des jetons posés sur la table, l'univers des jetons distribués dans des boites afin d'appréhender la notion de somme d'entiers. L'enfant manipule les objets, il utilise les sens du toucher, de la vue, de l'ouïe si les objets s'entrechoquent. Il peut énoncer tout haut les nombres lorsqu'il se met à compter les objets.
L'univers du boulier est connu des enseignants de la maternelle, il est plus délicat à manier mais plus expressif à cause des tours qui se trouvent dans un univers plus évidemment à trois dimensions. Sur le site de l'IREM de Caen (rubriques Equipe de Géométrie et Equipe Relations Internationales), ont été mises en ligne depuis plusieurs années des activités pour les plus grands, qu'elles soient par exemple de pliages, de géométries non classiques comme la géométrie sans le compas. Bien que l'enseignement à l'aide des logiciels de mathématique comme GEOGEBRA se soit bien développé et qu'il présente de nombreux attraits pour les élèves et les professeurs, l'auteur insiste beaucoup sur le fait que le cerveau apprend et retient par l'ensemble de ses sens, en particulier le toucher et bien entendu par l'écriture. Pour retenir les notions nouvelles ou consolider les anciennes, il est indispensable qu'il rédige, de préférence avec ses mots, d'où l'intérêt de la narration de recherche.

Pistes d'utilisation en classe :
L'élève professeur et l'enseignant trouveront ici une description et une étude des univers familiers des enfants ainsi que des univers scolaires : jeux, dessins, ordinateurs, etc.
Le passage des uns aux autres leur permettra de les aider à construire les psychomorphismes nécessaires à leur apprentissage et la mémorisation des notions ; numération en classe maternelle et en cycle 2 et 3.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional