|
![]() ![]() |
Titre : Deux disciplines, de multiples lectures. Une expérience transdisciplinaire en français et mathématiques en classe de 6ème.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 1994
Format : A4, 97 p. Bibliogr. p. 97-97
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Partant du constat qu'en classe de sixième, de nombreux échecs sont dus à une mauvaise lecture de textes, d'énoncés ou de consignes, les auteurs de ce document ont mis en oeuvre une stratégie dans le but de rendre leurs élèves plus efficaces dans ce domaine. Ils ont construit des activités réparties en quatre phases :
Phase 1 : observation de l'écrit ;
Phase 2 : le texte comme objet de questionnement ;
Phase 3 : lire avec un projet ;
Phase 4 : lire un énoncé, une consigne.
Ce document retrace ces quatre phases comportant chacune plusieurs séquences dont les objectifs sont précisés, le déroulement et la gestion des activités sont décrites et accompagnées de commentaires ainsi que les travaux des élèves.
Mots clés :
|
![]() ![]() |