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Titre : Mathématiques et tableur au collège. Classe de quatrième et troisième : An 2001.
Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2001
Format : A4, 42 p. Bibliogr. p. 42
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Works, Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée professionnel, 2de Age : 13, 14, 15
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R27Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document présente :
* des activités élèves utilisant le tableur-grapheur, conformes aux nouveaux programmes de 4e et 3e. Pour chaque séquence proposée, la fiche élève photo-copiable est accompagnée d'une fiche-professeur contenant outre les objectifs d'apprentissage visés et solution des exercices, des commentaires et des précisions sur l'exploitation de la fiche.
* une fiche technique pour le professeur qui souhaite apprendre une fonction spécifique du tableur : les macros.
Les fichiers de travail (feuilles de calcul et graphiques réalisées avec Excel) téléchargeables sur le serveur du Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand ( http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/ ) peuvent être copiés, transposés dans un autre tableur.
Notes :
Cette brochure complète les fascicules du même type édités par l'IREM de Clermont-Ferrand en 1998,
1999
et 2000.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de troisième BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998
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Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 440.
Mots clés :
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