Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pêtre Christophe

Titre : Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et de lycée pour l'étude de phénomènes physiques.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2003
Format : A4, 43 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Collège
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Lycée
 F95Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement supérieur
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M55Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement supérieur
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U35Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement supérieur
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente un ensemble de problèmes montrant des usages des mathématiques enseignées en collège ou en lycée pour l'étude de phénomènes physique ou naturels ou encore pour contribuer aux débats portant sur des questions vives relatives à la pollution, à la consommation d'énergie.
Un grand nombre de ces problèmes contribuent à montrer ce que peut être un travail de modélisation, avec la formation d'hypothèses, des simplifications, des choix d'éléments considérés comme pertinents, d'autres que l'on néglige...

Pour chacun des 29 problèmes proposés sont précisés les thèmes abordés en mathématiques, le niveau, l'énoncé et des réponses ou éléments de corrections.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional