Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Logiciel de géométrie dynamique au collège ; Maze Monique ; Pingnelain Aurélie ; Tournaire,Olivier ; Trévisan Thierry ; Puymèges Marie-Paule. Préf.

Titre : Quadrilatères. Les construire. Les reconnaître.
English title: Quadrilaterals. How to build them. How to recognise them.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2008
Format : A4, 68 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : GéoplanW, Cabri-Géomètre, PowerPoint Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette brochure propose dans une première partie une trentaine d'activités de construction de quadrilatère en respectant des contraintes concernant leurs côtés, leurs angles ou leurs diagonales.
Chaque activité comporte une fiche de travail à distribuer aux élèves dans la quelle la même tâche à réaliser est présentée deux fois mais sous des formes légèrement différentes. Dans chaque demi fiche, il est demandé à l'élève de réaliser un croquis d'étude à main levée avant de le construire avec des instruments de géométrie imposés. Ces fiches sont accompagnées de conseils d'utilisation du fichier Cabri ou Géoplan. Les fichiers *.g2w ou *.fig sont prêts à être projetés lors d'une mise en commun pour correction ou animer un débat au sein de la classe.

La seconde partie propose des compléments à la brochure Calcul mental automatismes Ressource en ligne qui ont pour objectif d'amener les élèves à reconnaître des quadrilatères particuliers à partir de leur définition ou d'une propriété caractéristique. Les diaporamas présentés permettent mises au point rapide sur les connaissances antérieures ou d'évaluer les connaissances des élèves sur ce thème.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional