Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arbre Dominique ; Champommier Jean-Luc ; Corpart Annette ; Fleury Gérard ; Labarthe Wendy ; Lassalle Nelly ; IREM de Clermont-Ferrand Groupe Probabilités et Statistiques. Grt. ; Noirfalise Robert. Préf.

Titre : Activités de statistiques et probabilités au lycée.
English title: Statistics and probabilities activities in upper high school.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2008
Format : A4, 59 p. Bibliogr. p. 59-59

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, collège
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
 K47Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, collège
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K57Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K73Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement secondaire, collège
 K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement secondaire, lycée
 K77Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U37Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l'enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
- "Comment trier au hasard dans une population ?" Cette activité permet d'aborder la question des sondages et leur organisation.
- "Comment détecter des données falsifiées ?" Celle-ci donne l'occasion d'aborder expérimentalement la loi de Benford.
- "Quel crédit accorder à la côte de popularité d'un homme politique ?" Cette activité invite à s'interroger sur la signification d'une variation des intentions de vote. Elle est l'occasion d'aborder la construction d'intervalles de confiance.
- "Comment mesurer l'attractivité d'un parc de loisirs ?" Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d'un échantillon à ceux obtenus avec la population totale...
- "Quelles sont les chances pour le vainqueur d'un scrutin d'être toujours en tête lors du dépouillement ?"
- "Comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ?"
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional