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Titre : Les nombres et le calcul avec la pascaline aux cycles 2 et 3.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2018
Format : A4, 124 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La pascaline utilisée dans les expérimentations décrites dans cette brochure est une machine à engrenages en plastique, fabriquée en Italie et conçue à l'image de la calculatrice du même nom, mise au point par Blaise Pascal au XVIIe siècle. Elle semble être un outil pertinent dans l'apprentissage du dénombrement de collections, dans la connaissance du système décimal de position et des algorithmes des opérations dans ce système de numération.
Des chercheurs de l'IFÉ – Institut Français de l'Éducation – ont travaillé dans cette direction et en ont conçu une version informatisée. A l'initiative de la M.P.S.A. – Maison Pour la Science en Auvergne – et de l'I.R.E.M. de Clermont-Ferrand, un groupe d'enseignantsa expérimenté l'usage de cet outil dans des classes du cycle 2, pour des apprentissages numériques initiaux, et dans des classes de cycle 3, pour réviser la numération et les opérations.
Les parties 1 et 2 de ce document présentent des comptes rendus de ces expérimentations. La conception des séances a conduit les participants à approfondir leur formation sur des thèmes tels que : fonctions des nombres entiers, systèmes de numération, grandeurs et mesures, modélisation. On trouve en partie 3 du document des apports sur ces sujets.
Mots clés :
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