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Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe IREM 43 ; Simon Catherine. Illust.

Titre : Activités coopératives en mathématiques. Travailler en équipe pour progresser.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2021
Format : A4, 121 p.  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Collège
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une présentation du travail de groupe et de la méthode d'apprentissage coopérative, les auteurs donnent quelques pistes et recommandations pour mettre en place des travaux de groupes : la constitution des groupes, les différents rôles à attribuer dans le travail coopératif, la trace écrite et la question de l'évaluation des connaissances et compétences acquises par les élèves.
Ensuite sont proposées différentes activités clef en main qui vont de l'école primaire au collège et sont adaptables au lycée. Elles ont été expérimentées en classe et comportent plusieurs phases : travail individuel, travail de groupe par 2, 3 ou 4 voire en classe entière.
la brochure se termine par un chapitre sur le tutorat.

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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