|
![]() ![]() |
Titre : Calcul mental - Automatismes.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1994
Format : A4, 105 p. Bibliogr. p. 105-105
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est un "catalogue" d'exercices inspirés du calcul mental traditionnel, on y trouve aussi des exercices de calcul algébrique et de géométrie à traiter mentalement.
Ces exercices sont présentés sous forme de grilles à compléter par les élèves. Ils peuvent être présentés en séquences courtes d'une dizaine de minutes et leur pratique régulière permet d'acquérir des automatismes.
Le niveau d'utilisation est précisé de la 6e à la 3e, ainsi que le champ numérique ou géométrique.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 398.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième du collège du BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987 (pour la sixième cf. Liaison cycle 3 - 6ème
).
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques pour la classe de sixième du collège du BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987 reproduit dans Liaison cycle 3 - 6ème
.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l'APMEP n° 364
.
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |