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Auteur(s) : Plathey Michel ; Goutletquer François ; Bridenne Michel ; Gardes Denis ; Marchivie François ; Jebrane Ahmed

Titre : Statistiques en seconde et ... un peu après.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2000
Format : A4, 96 p. ISBN : 2-913135-06-4 EAN : 9782913135062

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : GéoplanW Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Lycée
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure, composée de deux parties, a pour objectif d'informer sur la statistique inférentielle (par une étude expérimentale pouvant déboucher sur des activités à proposer aux élève et par une étude théorique de l'estimation), de donner du sens aux statistiques et à leur danger et de montrer que l'on peut proposer des activités mathématiques à partir de situations statistiques...

La première partie propose des idées d'activités pour la classe ou rend compte d'activités concernant l'enseignement des statistiques en seconde principalement, activités comportant des contenus mathématiques substantiels. Les thèmes abordés sont :
- les camemberts elliptiques et plus généralement non circulaires, ce qui permet de faire beaucoup de géométrie d'une part et de montrer comment on peut manipuler l'information.
- la notion de moyenne (les représentations des élèves)
- l'approche expérimentale de la théorie de l'échantillonnage et de l'estimation et des lois des grands nombres à partir d'une simulation de tirage.

La seconde partie propose une étude théorique de l'estimation et des tests d'hypothèses.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 45.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
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