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Auteur(s) : Guyot Patrick

Titre : Pot pourri : activités historico-mathématiques. Le triangle d'Ahmès revisité par Fourrey ou Fourrey déforma-t-il le triangle d'Ahmès ? p. 9-17.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2004
Format : A4, p. 9-17 Bibliogr. p. 17-17
ISBN : 2-913135-59-5 EAN : 9782913135598

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Etude et utilisation de textes anciens
Collège
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D67Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement professionnel
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D87Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement professionnel
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G37Longueurs, aires et volumes
Enseignement professionnel
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'activité présentée concerne la mesure en géométrie, elle traite du triangle dans le cadre d'un problème concret. L'histoire y a sa place, on parcourt plus de trente siècles depuis Ahmès, scribe égyptien vivant vers 1650 av. J-C, jusqu'à nos jours, en passant par le début du XXe siècle avec Emile Fourrey en 1907.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Pot pourri : activités historico-mathématique. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
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