Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonnet Nicole ; Clément-Martin Sylvie

Titre : Feuille de Vigne. N° 97. p. 24-43. L'évolution d'un problème "pour chercher" en CM2.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2005
Format : A5, p. 24-43 Bibliogr. p. 37-37
  ISSN : 0246-5752

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article relate deux séances de classe sur la résolution de problèmes, mises en oeuvre en CM2 par un maître formateur et présente le travail des élèves. Le dispositif, prélude à un Atelier de Pratique Pédagogique réalisé avec des professeurs des écoles stagiaires est construit autour d'une autre forme du problème "Des carrés et des triangles", décrit dans les Documents d'accompagnement des programmes. Après avoir présenté le cadre de la mise en oeuvre, les auteurs proposent l'analyse a posteriori des séances et montrent comment ils ont conduit les élèves à des prolongements originaux.

Notes :
Article de Feuille de Vigne n° 97. Ressource en ligne Il est également paru dans Grand N n° 77. Ressource en ligne
Outil de liaison de l'IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l'IREM de Dijon.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional