Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonnet Nicole ; Oudon Elisabeth

Titre : Feuille de Vigne. N° 102. p. 9-26. "La malédiction des maths" en CM1/CM2.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2006
Format : A5, p. 9-26 Bibliogr. p. 21-21
  ISSN : 0246-5752

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article propose la description et les commentaires didactiques de 5 séances mises en oeuvre dans une classe de CM1/CM2. Ces séances portent sur la résolution de problèmes complexes dont les énoncés racontent une histoire en lien avec La malédiction des maths un album qui propose des situations autour desquelles peuvent s'articuler des activités mathématiques. Les problèmes "pour apprendre" permettent le réinvestissement des connaissances alors que dans les problèmes "pour chercher", l'élève ne dispose pas encore de solution experte. Après une première découverte de l'album, les enfants sont amenés à produire des énoncés correspondant aux histoires racontées dans l'album, puis on passe à la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Plusieurs exemples sont décrits dans l'article. Le support de l'album a accru l'intérêt d'élèves précédemment fermés à la résolution de problèmes, découvrant que "presque tout" peut s'envisager comme un problème de mathématiques.

Notes :
Article de Feuille de Vigne n° 102. Ressource en ligne
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 475. Ressource en ligne
Outil de liaison de l'IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l'IREM de Dijon.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional