Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lafond Michel

Titre : Feuille de Vigne. N° 129. p. 25-32. L'énigme de type 14.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2013
Format : A5, p. 25-32 Bibliogr. p. 32-32
  ISSN : 0246-5752

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G63Trigonométrie plane et sphérique.
Collège
 G64Trigonométrie plane et sphérique.
Lycée
 G69Trigonométrie plane et sphérique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est une étude d'un pavage pentagonal, permettant, en examinant tous les indices présents sur une figure, à la manière d'une enquête policière, de lever toutes les incertitudes sur le pavé de base.
Les calculs (trigonométrie, calcul vectoriels) sont assez simples pour être effectués dans les classes.
Une annexe donne les 14 pavages pentagonaux convexes connus en octobre 2013.

Notes :
Article de Feuille de Vigne n°129. Ressource en ligne
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 508. Ressource en ligne
Outil de liaison de l'IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l'IREM de Dijon.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional