Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Azizi Youcef ; Husset Yves ; Klys Marie-Christine ; Marchivie François ; Marchivie Nicole ; Plathey Michel ; Thomassin Jean-Marie ; Magnin Louis. Dir.

Titre : Modèles mathématiques pour les Sciences Economiques et Sociales au Lycée.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 1998
Format : A4, 230 p. ISBN : 2-913135-00-5 EAN : 9782913135000

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : GéoplanW, STATIS 2 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure s'adresse aux professeurs de mathématiques et de SES. Elle propose des activités mathématiques prenant leur source dans les Sciences Economiques et Sociales, des activités d'économie et de Sciences Sociales liées aux modèles mathématiques développés. La majorité des articles insistent sur les limites de fiabilité des modèles.

Les thèmes proposés sont : courbe de Laffer, courbe de Lorenz et indice de Gini, fonctions coûts, chômage et inflation, correction des variations saisonnières, mathématiques du citoyen (taux d'intérêt ; calcul des impôts ; modes de scrutin).

Chaque article contient de multiples activités pour les élèves et des notes d'information complémentaires pour les professeurs.

Notes :
Certaines activités peuvent être faites dès la seconde. La courbe de Lorenz est une très belle occasion pour faire vraiment des mathématiques avec le programme de statistiques, et d'une manière générale les statistiques sont très présentes, régression linéaire en particulier. L'utilisation de GEOPLAN pour des constructions de courbes permet de bien poser le problèmes des fonctions associées.

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série économique et sociale (terminale ES) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional