Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Dijon Groupe Histoire des Mathématiques. Grt. ; Collaudin Pierre ; Guyot Patrick ; Métin Frédéric ; Regnard Philippe ; Magnin Louis. Préf.

Titre : La géométrie de Samuel Marolois : Quadratures et trisections en classe.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 1999
Format : A4, 36 p. ISBN : 2-913135-02-1 EAN : 9782913135024

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D87Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement professionnel
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D67Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement professionnel
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U37Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement professionnel
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette brochure présente quatre essais d'utilisation en classe de textes issus de la Géométrie pratique de Samuel Marolois (1614-1616). Dans chacune de ces activités géométriques expérimentées en classe par les membres du groupe d'Histoire des Mathématiques, les élèves du BEP à la Terminale, sont invités à lire et à expliquer les extraits proposés, et éventuellement à rectifier les erreurs. Les extraits originaux utilisés en classe sont donnés en annexe.

Sommaire :
- Louis Magnin : Préface Ressource en ligne
- Introduction Ressource en ligne
- Pierre Collaudin : Un problème de trisection résolu par Marolois Ressource en ligne
- Patrick Guyot : Marolois dans les classes Ressource en ligne
- Frédéric Métin : Problèmes de sections et quadratures en première Ressource en ligne
- Philippe Regnard : Une trisection de triangle Ressource en ligne
- Conclusion Ressource en ligne
- Annexes Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional