Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonnet Nicole

Titre : Primaliste.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 1999
Format : A4, 30 p. ISBN : 2-913135-03-X EAN : 9782913135031

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F92Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Ecole élémentaire
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Collège
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Pour lancer leur nouveau produit "Primaliste" de France Télécom, via les médias, nous a inondés de publicité en 1997-98. "Pub" dynamique à la télévision : acteur au visage radieux, prospectus reçus avec nos factures nous amenant des renseignements chiffrés.
Qu'en est-il dans la vie quotidienne ?
Divers niveaux se dégagent selon les connaissances mathématiques de chacun. Il y a ceux qui se déterminent rapidement grâce à une équation du 1er degré, il y a ceux qui tentent l'abonnement, sans calculer, rien que "pour voir", et enfin ceux qui simulent une facture avec leurs propres besoins en communications téléphoniques.
Dans cette brochure, l'auteur transpose cette idée à l'école primaire. Il s'agit, avec les élèves de CM2 de travailler sur des exemples numériques prédéfinis. L'idée est de leur proposer des aides minimales afin qu'aucun élève ne soit en échec...

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional