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Titre : Recherche de centres.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, 144 p. Bibliogr. p. 141-144
ISBN : 2-903815-41-0 EAN : 9782903815417
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Classification : C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement supérieur C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G93Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Collège G94Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Lycée G95Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Enseignement supérieur G99Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Collège K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée K45Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement supérieur K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U35Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement supérieur U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique...
Mots clés :
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