Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grand N Comité de rédaction. Dir.

Titre : Grand N. N° 82. p. 7-8. Points de départ.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2008
Format : A4, p. 7-8  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U42Livres d'exercices et annales
Ecole élémentaire
 U43Livres d'exercices et annales
Collège
 U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le premier point de départ "Triangle magique" est un exercice proposé au rallye mathématique transalpin ; il s'agit de placer les nombres de 1 à 6 de sorte d'avoir une somme constante sur les côtés d'un triangle. Le second est un exercice extrait du 23e championnat des Jeux mathématiques et Logiques ; il s'agit de découper un gâteau en 4 parts sous contrainte d'équité et de forme.

Notes :
La rubrique "Points de départ" propose des problèmes destinés à favoriser une activité de recherche chez les élèves de l'école élémentaire, tout particulièrement ceux du cycle 3.
Le premier point de départ "Triangle magique" est analysé dans Grand N n° 87. Ressource en ligne
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/02/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional