Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nguyen Chi Thanh ; Bessot Annie

Titre : Petit x. N° 83. p. 27-49. Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2010
Format : A4, p. 27-49 Bibliogr. p.48-49
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 15, 16, 17

Classification : AA34
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q34Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, lycée
 Q39Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs présentent d'abord les résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis ils donnent les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Ils interrogent brièvement les nouveaux programmes 2009. Ils terminent en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2nde et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble et sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional