Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe Débat scientifique en classe. Grt. ; Legrand Marc ; Lecorre Thomas ; Leroux Liouba ; Parreau Anne

Titre : Le principe du "débat scientifique" dans un enseignement. Pré-tirage du tome1, Principe et origines d'un "cours constructiviste" : journées nationales de l'APMEP. Grenoble – Novembre 2011.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2011
Format : A4, 270 p. Bibliogr. p. 270-270

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 18, 19, 20

Classification : C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce pré-tirage est une version raccourcie aux parties I et II du premier tome s'insérant dans la progression suivante :
Tome I : Principe et origines d'un "cours constructiviste"
Tome II : La théorie d'un "cours constructiviste", versus, d'un "enseignement monstratif"
Tome III : Quelques situations fondamentales d'un "cours constructiviste"
Voici le sommaire de cette brochure :
- Avant propos : but des débats sur les savoirs du cours ; première approche à partir d'un exemple.
- Finalités et origines du "Débat scientifique" dans un enseignement.
- Nécessité épistémologique et didactique du "débat scientifique" dans un enseignement.
De nombreux exemples de niveau lycée ou université illustrent le propos.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional