|
Titre : Situations de recherche pour la classe, pour le collège et le lycée... et au-delà. Expérimenter, conjecturer et raisonner en Mathématiques.
Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2016
Format : A4, 76 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E32Logique
Ecole élémentaire E33Logique
Collège E34Logique
Lycée E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure s'adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu'ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s'amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe "Logique raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble et par l'équipe de recherche "Maths à Modeler".
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d'enseignants. L'ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d'analyses didactiques décrivant les enjeux d'apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une "fiche élève" est proposée.
Voici le sommaire de la brochure :
- Partage d'un carré en n carrés
- Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
- La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
- La seconde énigme d'Einstein
- Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
- Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
- Un solitaire
Notes :
Il existe une nouvelle édition revue et augmentée
de cette brochure.
Mots clés :
|