|
![]() ![]() |
Titre : Les Mathématiques en Mésopotamie & Variations sur les aires - Niveaux Collège et Lycée.
Editeur : IREM de Grenoble , Grenoble, 2017
Format : A4, 226 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15, 16
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Suite de la brochure de niveau 6e-5e
celle-ci se présente comme la première sous forme de feuilles séparées réunies dans un coffret cartonné. Entre un Avant-propos et une Bibliographie, elle se compose de dix parties :
- Quelques notions de base sur les mathématiques mésopotamiennes
- Eléments d'introduction à l'histoire de la Mésopotamie
- Introduction à la numération sexagésimale
- Egalités d'aires
- Formule de l'arpenteur
- Travail sur les nombres inverses
- Travail sur les carrés et racines carrées, lien avec le théorème de Pythagore
- La tablette Plimpton et les triplets pythagoriciens
- Problèmes de partage
- Equations du 2nd degré
Une Annexe générale contient les tables de multiplication, des carrés, des inverses, en base 60. Un Diaporama, en ligne sur le site de l'IREM, complète le tout.
A l'exception des deux premières, chaque partie a le même plan : Avant-propos ; Documents professeur (Objectifs, prérequis, Progression proposée avec indication du temps, Commentaire sur chaque énoncé) ; Exercices (de 3 à 6) ; Corrections. Un bon nombre des énoncés sont directement traduits de tablettes mésopotamiennes ; ils se terminent souvent par un Bilan, c'est à dire une propriété à réinvestir dans les exercices suivants. Rarement ils proposent l'usage d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 111.
Mots clés :
|
![]() ![]() |