Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine ; Tempier Frédérick

Titre : Grand N. N° 109. p. 55-75. Familier mais problématique, le tableau de numération.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2022
Format : A4, p. 55-75  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Les auteurs interrogent dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela les auteur ont enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à partir de quelques manuels et en recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d'un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en appui sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci amène les auteurs à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03747805/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional